Chanter, cela fait partie de notre humanité.

Déjà les enfants, petits, chantonnent souvent en mélopée les histoires qu’ils se racontent. Et le chant commun, à l’école, ou entre copains autour d’un feu, est fédérateur.

Un slogan chanté en rythme durant un match de football, lors d’un défilé ou pendant une manifestation, c’est puissant.

En Eglise, le chant est de toujours. Dans la bible, on nous raconte que Jésus et les siens chantaient les psaumes, qui étaient déjà pour eux des prières chantées anciennes de plusieurs siècles.

Chanter ensemble à mi-voix un répons de Taizé qui se répète en litanie, c’est une ouverture paisible à la présence de Dieu. Chanter, nombreux, un « A toi la gloire » éclatant, c’est une louange lancée à Dieu et une proclamation de foi exaltante. Chanter, malgré les larmes qui étranglent la voix, « Mon Rédempteur est vivant » dans le chagrin du deuil, c’est éprouver la force de vie offerte et promise en Dieu.

Notre Eglise protestante vaudoise nous invite à venir chanter ensemble ce dimanche, à la cathédrale de Lausanne, dès 17h. Soutenus par deux organistes et un ensemble de cuivre, nous explorerons, lors de cette « Chantée d’Eglise » ouverte à tous, de nouvelles sonorités qui accompagneront des chants connus issus de notre recueil « Alléluia ». Et en suivant, à 18h, ceux qui le désirent chanteront pendant le culte.

Et aussi, vous du Nord vaudois, vous pouvez vous joindre librement à une chantée mensuelle qui démarre à Pomy, salle de paroisse, le deuxième mercredi du mois à 19h30. Là, découverte de nouveaux chants, plaisir de chanter les anciens, parfois à plusieurs voix. Pas pour faire une chorale, mais juste pour le plaisir, et pour être plus « en voix » lorsque ces chants-là seront proposés lors d’un culte de nos paroisses.

C’est saint Augustin qui, en l’an 400 environ, a écrit que chanter, c’est prier doublement. Lorsqu’on chante devant Dieu, notre prière est offerte à sa lumière en harmonie, par notre corps et notre intelligence unis pour sa gloire.

Sophie Mermod-Gilliéron, pasteur

flyer_chantee_eglise version imprimable